Nous découvrir

En quelques chiffres...

25

Années d'existence

11

Marchés hebdomadaires

12

Collaborateurs

120

Références de fromages à l’année*

*dont 30 fromages bretons


Sten Marc, la passion du fromage

Le fromage, une histoire de famille

Issu d’une famille de fromagers du Finistère exerçant sur les marchés depuis les années 70.

Sten baigne dans ce milieu depuis son plus jeune âge. Assez grand pour couper le fromage, il commence sa carrière dans les années 80 en accompagnant ses parents durant les vacances scolaires et le samedi.

Il passe ses vacances en famille à la recherche de producteurs dans les différentes régions fromagères de France et d’Europe, afin de parfaire ses connaissances.

Le début de l’aventure

La fromagerie du bout du monde voit le jour en octobre 1996.

C’est le début de l’aventure en solo pour Sten. Gardant les producteurs sélectionnés par ses parents, Sten continue à sillonner les routes de France pour trouver de nouveaux produits et élargir sa gamme de fromages fermiers de plaine et de montagne.

Au fur et à mesure des années, Sten s’installe sur plusieurs marchés du Nord Finistère, devenant un incontournable des consommateurs locaux.

Cave d’affinage et ouverture du restaurant

En 2018, la fromagerie du bout du monde ouvre un nouveau chapitre de son histoire.

Sten s’installe à Guipavas, dans la zone de Prat-Pip, avec plusieurs caves d’affinage.

Dans ce même lieu, le restaurant ouvre ses portes, accueillant depuis ce jour les fins gourmets à la recherche d’une expérience gustative fromagère.

Les fromages bretons

Notre Bretagne a du talent !

Depuis quelques années maintenant, Sten part à la rencontre des fromagers bretons pour mettre en avant leurs fromages.

Entouré de producteurs des 4 coins de la Bretagne, la fromagerie compte pour l’instant plus de 30 fromages issus de l’agriculture régionale.


Nos métiers au quotidien

La sélection

Afin de vous proposer des produits d’exceptions, nous sélectionnons minutieusement nos fromages fermiers au lait cru grâce à des critères spécifiques.

Nous portons une grande importance quant à la race des bêtes, leur alimentation et la qualité de production. Aussi, nos fromages sont choisis en fonction de leur histoire et de leur producteur : l’humain est une valeur prioritaire de notre métier.

Lorsque la sélection est effectuée, les fromages sont expédiés par transport frigorifique jusqu’à notre fromagerie.

L'affinage

Arrivé à Guipavas, nos fromages commencent leur maturation.

C’est ce que l’on appelle l’affinage. Ils sont entreposés dans nos caves où la température, l’air et l’hygrométrie sont gérés de manière à ce que les fromages développent leurs saveurs et leurs textures. Ils y reposent plusieurs semaines ou plusieurs mois selon le fromage.

Durant cette période, nous leur apportons des soins réguliers : frottage, brossage, retournement, etc… Lorsque l’affinage est terminé, les fromages prennent place dans nos camions et notre boutique !

Le conseil

Si les deux premières étapes sont importantes, une troisième l’est tout autant : le conseil.

Difficile de choisir lorsque les produits sont nombreux et uniques ! C’est donc à nous de vous guider et vous conseiller en fonction de vos goûts, vos projets culinaires et vos envies !

Acheter nos fromages

Notre équipe

La fromagerie du bout du monde, c’est avant tout une grande famille !

Sten s’est entouré de la crème en matière de collaboratrices et collaborateurs.

Tous passionnés par le milieu, avec chacun leur personnalité, c’est avec le sourire et la passion que nous nous activons en cave et à votre contact.

Ainsi, sur les marchés et en boutique vous retrouverez Marie, Gwenn, Aurélie, Romane, Thaïs, Damien et Romain toujours disponible pour vous conseiller.

Côté restaurant, Karine, Laura et Pierre au service, Johann et Stéphane en cuisine, seront à votre disposition pour vous offrir la meilleure expérience gustative du Finistère.


Afficher le
menu du jour